Nos voeux pour 2016

dimanche 6 septembre 2015

Nos propositions en matière d'économie et d'emploi



Wasquehal est une ville qui a beaucoup de ressources économiques: sa situation géographique au coeur de la métropole, ses zones d'entreprise... Cependant nos moyens d’agir sont plus contraints car depuis 2002 la compétence économique est passée à la Métropole Européenne de Lille ( la MEL).

Le modèle économique fondé sur la consommation effrénée de nos ressources est à bout de souffle.
Notre commune n'échappe pas à cette situation.
 D’où la nécessité d’accompagner la transition économique dans un dialogue confiant avec les entrepreneurs et en veillant à ne laisser personne sur le bord du chemin . Nous voulons participer à la construction d’une économie respectueuse des équilibres environnementaux et sociaux.

Nous pouvons agir sur l’environnement de l’entreprise et le confort des salariés en favorisant l'émergence de nouvelles organisations économiques, économie solidaire, espace de travail partagé, groupes d’échanges locaux.

Nous demanderons aux employeurs de la ville d’établir avec leur personnel des plans de déplacement incluant le covoiturage et l'encouragement aux alternatives à la voiture, pour éviter les conflits d'usage des accès à la route et aux stationnements.

Nous développerons les activités économiques de proximité : métiers de la santé, services à la personne, artisans du bâtiment, équipement et entretien de la maison, dans une optique de développement durable et d'économie par la rénovation thermique des bâtiments.

Contre le gaspillage, nous soutiendrons les initiatives de l’économie circulaire : réparation, réemploi, recyclage. Nous encouragerons l'usage partagé , le lien social….Nous soutiendrons la formation informatique dans les quartiers, pour aider les citoyens à s' échanger des services .

Nous mettrons à disposition les locaux municipaux pour la création d'un « Tiers-lieu » au service des projets d'économie solidaire locaux, par exemple les Associations pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne .

La puissance économique de Wasquehal peut être une valeur ajoutée ; avec les entreprises locales nous étudierons la possibilité de développer les jobs d’été pour nos jeunes , de favoriser l’apprentissage, d’accueillir des stagiaires.
Nous proposerons à l’association « Initiatives jeunesses » d’ouvrir son conseil d’administration à des chefs d'entreprise pour établir un plan stratégique pluriannuel qui accroisse son efficacité.

Nous créerons un fonds d’installation des commerces de proximité et travaillerons au développement des marchés du centre ville et du Capreau.
Nous étudierons la possibilité de créer un marché de soirée avec les producteurs locaux pendant la saison.

Avec les acteurs de l’urbanisme, de l’économie et du logement, nous concevrons des projets d’avenir pour la requalification des friches industrielles, en concertation avec les riverains.

En tenant compte des évolutions du code des marchés publics, qui permet désormais des clauses sociales et environnementales, nous définirons une politique d’achats responsables, en recherchant la plus grande synergie possible avec les communes environnantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire