Nos voeux pour 2016

mardi 29 septembre 2015

Mobilisation pour le climat!

Nous reviendrons dans un autre article sur l'analyse des résultats du scrutin municipal. Mais l'urgence, désormais, c'est aussi de se mobiliser pour combattre le réchauffement climatique et cela ne peut attendre 2020.

Nous soutenons la mobilisation d'un collectif de 130 associations pour la COP 21, dont nous relayons l'appel ici:

APPEL A MOBILISATION

Alors que la France s'apprête à accueillir le sommet des Nations Unies sur le changement climatique du 30 novembre au 11 décembre 2015, plus de 130 organisations de la société civile, des syndicats aux associations de solidarité internationale, en passant par des organisations confessionnelles, des ONG de défense des droits humains, de l’environnement ou encore des mouvements sociaux, se sont alliées au sein de la Coalition Climat 21.

Ensemble, elles affirment que ces négociations, si elles sont une étape nécessaire, ne seront pas suffisantes pour combattre le dérèglement climatique et les inégalités qu’il entraîne, comme nous l’ont montré celles des 20 dernières années. C'est pourquoi elles appellent les citoyennes et les citoyens à profiter du rayonnement politique et médiatique de la COP21 pour s’organiser et se mobiliser largement afin de lancer ensemble un mouvement fort et durable pour la justice climatique. Ouvert à toutes et à tous, ce mouvement puise sa force dans sa diversité.


La Coalition Climat 21 lance un appel aux citoyennes et aux citoyens : mobilisons-nous pour le climat !


Ce combat pour la justice climatique ne commence pas et ne prendra pas fin au Sommet de Paris. Mais l’année 2015 constitue une véritable opportunité pour nous rassembler et affirmer que le monde que nous voulons est à notre portée : un monde à l’abri des ravages du changement climatique, où l’économie est au service des humains et de la planète, permettant à chacune et à chacun, sur tous les territoires, de vivre décemment de son travail, de respirer un air sain dans un environnement préservé, et assurant des modèles de développement authentiquement durables pour toutes et tous. Pour tout changer, nous avons besoin de toutes et de tous.
Rejoignez-nous lors des quatre temps forts de la mobilisation, et changeons ensemble le cours de l’histoire !

...

Mobilisons-nous avant, pendant et au-delà de la COP 21 !


Les 28-29 novembre : prenons part à La marche mondiale pour le climat.
A la veille de l’ouverture la conférence, des centaines de milliers de personnes descendront dans les rues de Paris (le 29) et des grandes villes du monde (les 28 et 29), pour marcher ensemble et affirmer haut et fort nos revendications, de l’alimentation aux emplois, de l’énergie à l’éradication de la pauvreté.

(UNE MANIFESTATION SERA ORGANISÉE A LILLE LE 29 NOVEMBRE)

Pendant les deux semaines de la COP, les actions se multiplieront, particulièrement à Paris.



Les 5 et 6 décembre : rendez-vous au Sommet citoyen pour le climat, à Montreuil.
Le Sommet citoyen pour le climat sera l’occasion de vous rendre au Village mondial des alternatives pour découvrir les solutions qui existent pour lutter contre le dérèglement climatique, et de suivre les débats et conférences organisées dans le cadre du Climat Forum.

Du 7 au 11 décembre : le CENTQUATRE se transformera en Zone d’action climat (ZAC) et deviendra notre quartier général.
Débats, activités grand public de sensibilisation au dérèglement climatique,…le CENTQUATRE sera un grand espace de convergence et de mobilisation ouvert à toutes celles et ceux qui souhaitent prendre part aux actions citoyennes et contribuer aux alternatives au changement climatique.


Le 12 décembre à 12h, direction Paris, afin de rejoindre la plus grande action de masse pour la justice climatique.
Au moment où l’ONU annoncera les résultats de ses négociations marathon, nous passerons à l’action pour de vraies solutions au changement climatique. Unissons-nous pour montrer la force de notre mouvement et envoyer un signal clair en faveur d’un avenir meilleur, plus respectueux de l’environnement, et plus juste pour toutes et tous.
Le 12 décembre, montrons leur qu’un autre monde est possible, au-delà de la COP 21 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire