Nos voeux pour 2016

mercredi 12 août 2015

Emploi, économie et écologie font bon ménage...

Ceci n'est qu'une contribution aux débats et ne constitue pas encore nos propositions sur la question de l'emploi. En même temps, l'avantage de ce blog, c'est qu'il permet de développer pour celles et ceux qui le veulent une réflexion qui dépasse le catalogue de propositions:

Imaginez la réhabilitation thermique de 6000 maisons, un chantier immense, à Wasquehal. Cela correspond à l'ensemble des logements datant d'avant 1975, qui sont souvent, sauf lorsque leurs propriétaires ont pu faire une rénovation profonde, de vraies passoires thermiques. Sous l'impulsion des écologistes, la Région (programme 1000 logements)  et la Métropole s'engagent dans le financement de ce type d'actions.
Imaginez les emplois qui peuvent en découler, à raison d'un plan de réhabilitation de 300 maisons par an pour commencer, en créant localement des savoir-faire, alors que nous disposons déjà dans la commune d'un certain nombre d'artisans et PME du bâtiment, ainsi que de la "plate-forme du bâtiment sur la zone de la Pilaterie!
Imaginez les dépenses d'énergie économisées par les habitants.
Ce sont, de plus, des emplois locaux et non délocalisables.

C'est l'une des pistes d'action proposées dans le cadre de la "troisième révolution industrielle"  que la région Nord-Pas-de-Calais veut impulser avec l'aide des équipes de l'économiste Jérémy Rifkin, et le soutien de la Chambre de Commerce et d'Industrie de la région.

D'autres domaines explorés peuvent concerner aussi directement ou indirectement les wasquehaliens, et dessiner les emplois de demain pour la commune autour de ces pistes :
- Diviser par 4, à confort égal, nos consommations d'énergies fossiles (gaz, pétrole, charbon...).
-Développer et stocker les énergies renouvelables.
- Faire en sorte que les déchets des uns deviennent la matière première des autres dans une économie circulaire.
-Développer d'autres façons de se déplacer, partager des véhicules...
- Miser sur le développement des réseaux en s'appuyant sur l'internet...
Ce sont ces pistes que présentaient à la tribune deux des co-animateurs de cette réflexion,  Philippe Vasseur, président de la CCI Nord-Pas-de-Calais, par ailleurs président d'une banque coopérative, et Jean-François Caron, conseiller régional écologiste. C'était il y a un an, à la Communauté Urbaine de Lille, dans un débat présidé par un autre écologiste, Eric Quiquet.

Une tribune autrefois improbable, qui manifeste cependant la prise de conscience des acteurs économiques et politiques de la région.

Dans la salle, trois cent personnes, dont de nombreux chefs d'entreprise, notamment du bâtiment, des élus, des associatifs et des universitaires.

Mais aucun élu de la majorité municipale wasquehalienne de l'époque, pas plus que de l'équipe de Madame Ducret, d'ailleurs. En matière économique, comme dans  d'autres domaines, ces deux équipes ont montré leur peine à changer d'ère.

A tout hasard, j'invite les prétendants à l'exercice des responsabilités municipales à aller sur le site dédié à ces travaux:
www.latroisiemerevolutionindustrielleennordpasdecalais.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire